Repensons ensemble les fêtes

Imprimez et diffusez le flyer

Les fêtes de Jeanne d’Arc sont intemporelles. Elles traversent le temps et les époques. Elles évoluent et évolueront encore. À l’image de la Loire, elles donnent toute sa singularité à Orléans.

Jeanne fait partie de l’Histoire de France. Beaucoup a déjà été écrit sur elle. Elle incarne en chacun de nous un message universel de résistance. Hommes et femmes de toutes les volontés, de tous les horizons, ont su diffuser et faire vivre à Orléans ce message toujours d’actualité. Jeanne fait partie d’Orléans.

Cette tradition qui anime la ville chaque année mérite de se réactualiser. Il ne s’agit pas d’entreprendre aujourd’hui une simple modernisation, nécessaire, de nos fêtes, mais de faire bien plus : les rendre plus populaires et plus culturelles.

Rendre les fêtes plus populaires

Nous proposons de redonner au marché médiéval un aspect plus culturel que commercial et d’accroître son attractivité en multipliant sa durée par 2. Il faut retrouver un esprit de fête, avec un banquet impliquant les confréries par exemple, et s’appuyer sur cette spécificité pour en faire un atout touristique majeur.

Nous proposons d’ouvrir largement le cortège commémoratif à toutes les écoles et les associations de la ville afin que le défilé rassemble toute la population dans sa diversité. Par ailleurs, le défilé des Provinces doit être davantage soutenu.

Rendre les fêtes plus culturelles

Nous proposons de mettre en place un partenariat éducatif avec tous les établissements scolaires et universitaires, publics comme privés, pour qu’ils participent aux fêtes en développant un axe pédagogique.

Nous proposons de nouer des jumelages avec d’autres villes pour alimenter un patrimoine commun sur notre héroïne et pour que les connaissances puissent être sauvegardées. Un partenariat avec l’historial Jeanne d’Arc de Rouen est, par exemple, à imaginer.

Nous proposons de choisir chaque année un thème sociétal pour l’explorer durant toute la période des fêtes à travers des expositions, des conférences, des débats, etc. Il s’agit de créer une dimension philosophique et historique ouverte au grand public.

Donnez votre avis

Rejoignez-nous

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close