Après le drame de Notre-Dame

L’association citoyenne Tous Orléans ! s’associe aux Orléanaises et Orléanais dans l’émotion qu’a provoqué ici, comme dans tout le pays et même à l’étranger, l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Quand Notre-Dame brûle, c’est chaque Française et chaque Français qui ressent la brûlure au plus profond. Notre-Dame c’est bien plus que le symbole ultime de l’art gothique, c’est le cœur de notre culture et de notre Histoire. Notre-Dame c’est plus que le poids des pierres, c’est aussi le poids de nos ancêtres qui ont façonné notre civilisation.

La reconstruction de Notre-Dame ne fait pas débat et nous saluons la souscription nationale lancée dès aujourd’hui par la Fondation du patrimoine. Nous demandons à la Mairie d’Orléans de relayer cette campagne d’appel aux dons et de proposer au Conseil municipal de débloquer des fonds pour y participer.

Par ailleurs, parce que le drame qu’a vécu Paris hier inquiète aujourd’hui quant à l’état des autres grandes cathédrales de France, nous demandons aux services de l’État de rassurer les Orléanaises et les Orléanais quant à la sécurité de la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, notamment concernant la conformité des installations électriques et la conservation des œuvres.

Enfin, nous proposons au maire d’Orléans d’inviter Anne Hidalgo, maire de Paris, Monseigneur Michel Aupetit, archevêque de Paris, et le Général Jean-Claude Gallet, commandant de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, pour présider les Fêtes de Jeanne d’Arc le 8 mai prochain. Quel plus beau symbole pourrait offrir la ville d’Orléans, toute entière rassemblée autour de la figure de Jeanne d’Arc, que celui de célébrer avec les Parisiens la capacité de résilience à travers le 590ème anniversaire de la délivrance d’Orléans ?

Pour participer à la souscription nationale :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s