Tous européens

Tous Orléans, le Mouvement Européen du Loiret et l’association des étudiants en master des Métiers de l’Accompagnement Politique à l’Université d’Orléans viennent de publier le compte-rendu de leur conférence du 9 mai intitulée « Comment reconquérir l’Europe et ses citoyens ? ».

Avec leurs expériences respectives nos intervenants ont tenté de répondre à cette question. Maxime Buizard Blondeau a rappelé l’enjeu pour l’Europe de renouveler les générations dans l’agriculture mais aussi de diversifier les productions et d’avoir une volonté politique sur la consommation. Naïma Davasse a formulé le souhait que l’Europe sorte du modèle de transition douce en matière écologique tout en harmonisant les règlementations entre les différents États. Gilles Kounowski, enfin, a démontré que l’Europe tendait à s’intéresser progressivement aux politiques sociales : coordinations des systèmes de sécurité sociale, socle européen des droits sociaux, etc.

Nous avions invité les grandes listes qui défendent un projet européen mais toutes n’ont malheureusement pas répondu. Nous remercions donc Vincent Barbereau, responsable Europe des Jeunes Avec Macron du Loiret, Florent Montillot, conseiller régional du Centre-Val de Loire, maire adjoint d’Orléans et candidat, Julien Lesince, secrétaire national du Mouvement des Jeunes Socialistes, Ouassila Soum, maire adjointe de Saint-Pierre-des-Corps et candidate, ainsi que Pierre Dieumegard, tête de liste.

Par ailleurs, suite à cette conférence qui a permis de constater que l’Europe intéresse les citoyens :

  • Nous proposons de doter Orléans d’une Maison de l’Europe afin de proposer dans la métropole un espace de ressources, d’échanges et d’activités en lien avec l’Union européenne.
  • Nous demandons aux collectivités territoriales, Villes, Région et Département, de se battre face aux institutions européennes pour obtenir le label Centre d’information Europe Direct (CIED) à Orléans, comme c’était le cas il y a encore quelques mois. Le Centre régional information jeunesse (CRIJ) en était la structure hôte et pouvait ainsi proposer à son public un large éventail de documentations.
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s