Règlement du concours 2019

Imprimez et signez le règlement

Tous différents, tous Orléans !, association loi 1901 à but non lucratif, SIREN 851 505 743, dont le siège se situe 8 rue Maurice Berge à Orléans, organise un concours d’éloquence dans le cadre du Festival de Cannes 1939 à Orléans destiné à raviver la mémoire de Jean Zay.

Ce règlement établi le 20 septembre 2019 s’applique durant toute la période de l’édition 2019 du concours.

ARTICLE 1. Principe du concours

Le concours Tous Orléans, tous éloquents a l’ambition de révéler des talents cachés et montrer que chaque personne, quelque soit son âge, son sexe ou ses origines, peut participer au débat public et être entendu. Le concours s’adresse en premier lieu aux jeunes de 15 à 25 ans ainsi qu’aux habitants et habitantes des quartiers prioritaires de la ville d’Orléans.

Les personnes participantes sont évaluées puis sélectionnées au regard des critères suivants :

  • L’aptitude à s’exprimer avec aisance.
  • La pertinence des arguments.
  • La capacité à émouvoir l’auditoire.
  • La qualité d’écriture et la créativité.
  • La qualité d’écoute, notamment des conseils du jury à chaque tour.
  • Le respect de 3 consignes : des prises de parole de 4 minutes minimum, 6 minutes maximum et 80% au moins en français.

ARTICLE 2. Déroulement du concours

Le concours se déroule en 5 phases distinctes. Aucune prolongation ni dérogation aux délais ne sera accordée, pour quelque motif que ce soit, aux participants et participantes des différentes phases du concours.

ARTICLE 2.1. Phase d’inscriptions

Une pré-inscription au concours se déroule via le lien www.bit.ly/TO-éloquence, disponible sur le site Internet www.tousorleans.fr, jusqu’au samedi 5 octobre 2019.

ARTICLE 2.2. Phase de pré-sélection

16 personnes au maximum sont retenues à l’issue d’une formation dispensée à l’ensemble des personnes inscrites et d’une audition ouverte au public, entre le lundi 7 octobre et le dimanche 20 octobre 2019. Lors de l’audition les horaires de passage sont définis par tirage au sort et les participants et les participantes se prononcent clairement sur une question précise qui leur est posée portant sur le thème de la Culture. Un classement de l’ensemble des personnes inscrites est tenu afin d’assurer le remplacement éventuel d’une personne se désistant.

ARTICLE 2.3. Phase de formation

Les 16 personnes retenues pour participer à la phase des demi-finales participent à une formation pratique et théorique approfondie entre le lundi 21 octobre et le dimanche 10 novembre 2019.

ARTICLE 2.4. Phase de demi-finales

3 personnes sont retenues à l’issue de chaque demi-finale, la première le mercredi 13 novembre 2019 à 14h et la deuxième le jeudi 14 novembre à 14h, au théâtre d’Orléans. Les horaires de passage sont définis par tirage au sort parmi les 16 personnes retenues lors de la pré-sélection. Les participants et les participantes choisissent une question, parmi celles qui leur sont posées portant sur le thème de l’Europe et sur le thème de la République, et y répondent clairement. Les participants et les participantes choisissent également un film parmi toute la sélection des films du Festival de Cannes 1939 à Orléans et tentent d’en faire deviner subtilement le titre dans leur réponse à la question.

ARTICLE 2.5. Phase de finale

Les 6 finalistes sont invités à choisir une question, parmi celles qui leur sont posées portant sur le thème de la Laïcité, et y répondent clairement lors de la finale le vendredi 15 novembre 2019 à 14h.

ARTICLE 3. Le jury

Le jury est indépendant et souverain. Ses décisions n’ont pas à être motivées auprès des participants et des participantes. Les notes des dossiers ne leur sont pas communiquées.

Les différents jurys sont composés à la discrétion de Tous différents, tous Orléans !. Les sessions de travail sont encadrées par les bénévoles de l’association.

Ne sont en aucun cas pris en considération pour noter les participants et les participantes des éléments tenant :

  • aux différentes formes d’expressions orales choisies par les participants et les participantes(discours classique, plaidoirie, poésie, slam, etc.) ;
  • au genre, aux origines, à l’apparence physique, à l’orientation sexuelle, aux opinions qu’elles soient politiques, philosophiques ou religieuses des participants et des participantes.

ARTICLE 4. Les prix

La remise des prix est subordonnée au strict respect du présent règlement.

Il ne pourra être remis qu’un seul prix par personne, parmi :

  • Le « Grand Prix du Jury », décerné par le jury à la meilleure intervention lors de la finale.
  • Le « Prix Conviction », décerné par jury à une intervention appréciée pour la qualité de son argumentation lors de la finale.
  • Le « Prix Émotion », décerné par le public et le jury à une intervention appréciée pour sa capacité à émouvoir lors de la finale ou des demi-finales.
  • Le « Prix Création », décerné par le jury à une intervention appréciée pour sa créativité lors de la finale ou des demi-finales.

Chaque organisation partenaire ayant signée une convention de partenariat avec l’association Tous différents, tous Orléans ! est invitée, si elle le souhaite, à décerner un prix portant son nom.

Un « Prix Cannes 1939 » est décerné au participant ou à la participante dont la capacité à faire deviner son film préféré, parmi toute la sélection des films du Festival de Cannes 1939 à Orléans, est appréciée par le jury.

Plusieurs cadeaux seront remis à l’issue de la remise des prix : interview spéciale sur France Bleu Orléans, livres sur Jean Zay et sur l’éloquence, places de concerts, voyage à Paris (visites d’institutions républicaines et d’institutions médiatiques), etc.

ARTICLE 5. Candidature au concours

La participation au concours est gratuite.

Par son inscription, chaque participant et chaque participante déclare :

  • Rejeter toute forme de discrimination.
  • Fournir des informations exactes, complètes et à jour, qui sont nécessaires au déroulement du concours.
  • Disposer de l’accord parental, si nécessaire, pour participer au concours.
  • Accepter l’usage de la messagerie électronique pour tous les échanges dans le cadre de sa participation au concours, à toutes les phases de celui-ci.
  • S’engager à suivre au moins deux tiers des séances de formations prévues aux articles 2.2. et 2.3. du présent règlement.
  • Autoriser Tous différents, tous Orléans !, à titre non exclusif, à utiliser, diffuser et afficher son nom, les textes, photographies et vidéos de ses prises de parole durant le concours, et ce sur tout support et dans toute manifestation, à des fins non commerciales mais de valorisation du concours.
  • Reconnaître et accepter que les prix ne pourront donner lieu à aucune contestation d’aucune sorte, tant en ce qui concerne leur attribution que leur contenu.

La participation au concours implique l’acceptation du présent règlement dans son intégralité. Le non-respect de celui-ci entraînera de plein droit et sans notification préalable l’élimination ou la disqualification sur décision du bureau exécutif de l’association Tous différents, tous Orléans !.

Les membres du jury, les bénévoles du concours ainsi que les membres dirigeants des organisations à l’origine de l’élaboration du concours ne peuvent déposer de candidature.

ARTICLE 6. Dispositions diverses

ARTICLE 6.1. Responsabilité

L’association Tous différents, tous Orléans ! ne saurait être tenue pour responsable et aucun recours ne pourra être engagé contre elle en cas de survenance d’événements présentant les caractères de force majeure la contraignant à écourter, proroger, modifier totalement ou partiellement, suspendre ou même annuler le concours d’éloquence. Elle décline toute responsabilité pour les dommages,quelle qu’en soit la nature, qui seraient susceptibles d’atteindre les effets, objets ou matériels apportés par les participants et les participantes lors des sessions de formation et d’audition.

ARTICLE 6.2. Informatique et libertés

L’association Tous différents, tous Orléans ! procède à un traitement informatique des données à caractère personnel. Ces données sont susceptibles d’être communiquées à des prestataires de services ainsi qu’aux partenaires du concours mais en aucun cas, il n’en sera fait un usage commercial. Chaque personne dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition portant sur les données la concernant. Ce droit peut être exercé soit via le formulaire de contact disponible sur le site Internet www.tousorleans.fr, soit par courriel à l’adresse tousorleans@gmail.com.

ARTICLE 6.3. Réclamations et litiges

Toute réclamation doit être adressée par écrit, par lettre recommandée avec accusé de réception, au plus tard 30 jours après la date de fin du concours en écrivant au bureau exécutif de l’association Tous différents, tous Orléans !. Toute contestation relative au concours est tranchée par l’association. Faute de règlement amiable, le litige sera soumis aux juridictions compétentes, dans les conditions de droit commun. Le présent règlement et le concours sont soumis au droit français.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s