Conçu comme un véritable espace d’expression et un outil de formation citoyenne, le projet répond déjà à ses objectifs initiaux : proposer des codes pour prendre la parole en public de manière efficace et influente, rassembler des personnes qui ne sont pas pré-destinés à se rencontrer ou travailler ensemble.
Inscrit dans le festival Cannes 1939, festival qui a pour vocation de redonner vie à la première édition du Festival de Cannes – annulée en 1939 par le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale – à Orléans, ce concours ravive également la mémoire de son créateur, Jean Zay, à travers les thématiques proposées aux candidat·e·s – Culture, République, Europe, Laïcité – et de son action, à travers la démarche d’éducation populaire engagée.
Voici celles et ceux qui participent aux demi-finales de ce concours d’éloquence :
N°1, Lilou Bergevin, 15 ans, Lorris
N°2, Younès Boukalkha, 25 ans, Orléans
N°3, Awa Konte, 21 ans, Saint-Jean de Braye
N°4, Véronique Lämmel, 56 ans, Orléans
N°5, Sarah Levant, 12 ans, Orléans
N°6, Jessy Marcin, 30 ans, Orléans
N°7, Maïa Mirti Mancinelli, 11 ans, Orléans
N°8, Kelly Mota, 14 ans, Orléans
N°9, Laurant Osmani, 16 ans, Orléans
N°10, Alexis Richer, 24 ans, Ormes
N°11, Lucas Santerre, 17 ans, Chécy
N°12, Giovanni Siarras, 18 ans, Saint-Jean le Blanc
N°13, Randy Tchik, 22 ans, Orléans
N°14, Ali Troudi, 23 ans, Saran
Rendez-vous le mercredi 13 novembre et le jeudi 14 novembre à 13h30 au théâtre d’Orléans, salle Vitez. Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Vous pourrez vous procurer sur place le fascicule de présentation du concours. Une interview façon Fast&Curious des participants et des participantes a été réalisée.