Comment reconquérir la démocratie ?

Lors de la conférence co-organisée le vendredi 28 février par le think-tank Tous Orléans et l’association des étudiants en master des Métiers de l’Accompagnement Politique à l’Université d’Orléans sur la démocratie locale, les listes ont pu s’exprimer sur les propositions de Tous Orléans.

« Comment reconquérir la démocratie ? » : c’est la question à laquelle ont tenté de répondre nos intervenants. Hassan Kerim, journaliste à Radio Campus Orléans, a pu rappeler le rôle d’éducation à la citoyenneté qu’ont les médias en présentant le Bondy Blog Centre. Chloé Ridel, co-fondatrice du mouvement Mieux Voter, est venue présenter le « Jugement majoritaire » qui est un nouveau mode de scrutin consistant non plus à voter pour ou contre tel ou tel candidat, mais à donner un jugement de valeur sur chaque candidat. Le « Jugement majoritaire », défendu également par les gilets jaunes, est un moyen de révolutionner le vote et le processus électoral, les sondages, etc.

Nous croyons en cette nouvelle manière de voter et nous l’avons défendue auprès des représentants et des représentantes des listes aux municipales à Orléans car « reconquérir la démocratie » est aussi de leur ressort. Le « Jugement majoritaire » peut s’appliquer sur des projets locaux.

Seule une liste a fait part de son refus catégorique de débattre le vendredi 28 février. Nous le regrettons car notre association a toujours su organiser des débats dans le respect de la diversité des opinions et des personnes. Preuve en est la liste de ses invités depuis sa création. Faire croire le contraire c’est insulter le dévouement des bénévoles de l’association.

Nous tenons à remercier chaleureusement Chloé Ridel et Hassan Kerim évidemment, mais également Béatrice Barruel et Charles-Éric Lemaignen, représentants de la liste « Les Orléanais au coeur », Emmanuel Duplessy, représentant de la liste « Orléans solidaire écologique », Nathalie Kerrien, tête de la liste « Nous, elle, Orléans », et Baptiste Chapuis, tête de la liste « Faire respirer Orléans – Le rassemblement de la gauche et des écologistes ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s