Un Conseil municipal au travail : l’association Tous Orléans vigilante

L’installation du Conseil municipal, exceptionnel au regard de la situation sanitaire, s’est tenu ce matin dans une ambiance studieuse et républicaine. Elle marque quelques avancées pour Orléans : les membres de Tous Orléans resteront vigilants pour que celles-ci s’inscrivent tout au long du mandat.

Lors de la campagne Tous Orléans a proposé aux différentes listes de s’engager sur plusieurs propositions pour ouvrir un nouvel acte démocratique. Nous nous réjouissons que Serge Grouard ait choisi de reprendre celle consistant à doubler le nombre de quartiers. Il y a toujours à Orléans 6 élu•e•s de grands secteurs, mais qui sont maintenant accompagné•e•s de 11 élu•e•s de plus petits secteurs. Serge Grouard s’est en revanche prononcé contre les référendums locaux durant la campagne. Nous serons donc en vigilance pour que ces 17 élu•e•s puissent réellement faire vivre la démocratie locale.

La création d’une délégation à l’égalité « hommes-femmes », même s’il est de coutume de parler d’égalité « femmes-hommes », et de lutte contre le harcèlement est également à saluer. Il est tout de même regrettable qu’elle n’inclut pas l’ensemble des discriminations, notamment le racisme ou l’homophobie. Nous serons là aussi en vigilance pour que toutes les discriminations soient combattues à Orléans.

Comme auprès de l’équipe d’Olivier Carré, nous continuerons de défendre résolument nos propositions et nos prochains projets auprès de celle de Serge Grouard. Nous nous mettons également à disposition de la majorité pour participer à l’organisation des Assises de la transition environnementale proposées ce matin par l’opposition et acceptées par le Maire dans son propos liminaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s