Tous Orléans solidaire avec les Ouïghours

À l’occasion de la fête nationale de la République populaire de Chine ce jeudi 1er octobre, et alors que la communauté internationale s’inquiète depuis plusieurs mois du sort que réserve le pouvoir chinois à la minorité musulmane dans le pays, l’association Tous Orléans demande au maire d’Orléans de signer la charte de solidarité avec les Ouïghours.

En effet, le peuple ouïghour subit depuis plusieurs mois de graves atteintes aux droits humains, ce qui n’est pas sans rappeler les massacres de Tibétains. Plusieurs pays membres des Nations Unies affirment l’existence dans la région du Xinjiang de camps de concentration rappelant les heures les plus sombres de notre Histoire. Les enfants seraient séparés de leurs parents. Les femmes y endureraient des stérilisations forcées. Rappelons que l’entrave aux naissances est l’un des critères retenus pour parler de génocide.

La ville, par la voix de Pascal Tebibel, a récemment communiqué sur son intention de revoir le jumelage avec Yangzhou sur la base de l’impact économique. Nous souhaitons que la réflexion comprenne également cet aspect politique ! Il faut réclamer, avec d’autres, que des sanctions économiques et politiques soient enfin prises contre la Chine. Nous proposons ainsi à Serge Grouard de signer la charte de solidarité avec les Ouïghours écrite à l’initiative de plusieurs députés européens.

Si les grands silences permettent les grands crimes alors Orléans ne doit pas être dans le camp des silencieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s