Tous Orléans, tous éloquents : un concours d’éloquence pour raviver la mémoire de Jean Zay

L’association citoyenne Tous Orléans ! participera en novembre prochain au festival « Cannes 1939 », qui aura lieu au théâtre d’Orléans, à travers l’organisation d’un grand concours d’éloquence.

Les membres de Tous Orléans ! rappellent que Jean Zay soulignait déjà en septembre 1943 dans Souvenirs et solitude qu’« à personne, l’art de discuter, de mener méthodiquement une controverse, fût-elle d’ordre purement pratique, de choisir et de mettre en ordre des arguments, de vaincre la timidité, n’a été enseigné ».

Par le biais de ce concours, Tous Orléans ! souhaite révéler des talents cachés et montrer que chaque personne, quelque soit son âge, son sexe ou ses origines, peut participer au débat public.

Le festival « Cannes 1939 » entrera en résonance avec les affres actuelles liées aux relations internationales qui se tendent. Le concours d’éloquence, lui, devra permettre à ses participants et ses participantes de proposer une lecture atypique sur le monde d’aujourd’hui en s’appuyant sur les films d’hier.

Après des projections-débats cet été du film Le Brio dans différents centres ASELQO et une étape de pré-sélections en octobre, les participants et les participantes concourront à travers deux demi-finales, le mercredi 13 et le jeudi 14 novembre, précédant une grande finale prévue le vendredi 15 novembre 2019.

Informations pratiques concernant les inscriptions via le formulaire : www.bit.ly/TO-éloquence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s